B11 - La Vieille Maison

Ce bâtiment ressemble à une vieille pension de famille mal entretenue. Il abrite un barman hargneux et quelques clients (les chambres à louer ne sont disponibles que pour certaines personnes). Les gens du coin l’appellent la Vieille Maison, mais beaucoup ressentent un profond malaise à sa simple évocation, malaise dû à des rumeurs concernant certaines personnes qui y vivraient et qu'il serait très dangereux de contrarier.

Notes pour le MdJ : Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas du quartier général de la Guilde des assassins (qui est caché quelque part dans les souterrains de la ville). Cependant, le bâtiment est effectivement sous son contrôle et abrite sans aucun doute un passage secret permettant d’accéder au complexe souterrain. C’est le lieu idéal pour celui qui veut contacter des membres de la guilde pour la première fois. Toutefois, aucun contact direct avec des assassins n’a lieu sur place, seuls une date et un lieu de rendez-vous sont fixés, généralement dans une taverne bondée et bruyante.

La Guilde des assassins est une très vieille institution remontant à plusieurs siècles, quand des mercenaires avaient été engagés par le gouvernement de Faucongris pour tuer les chefs d'une armée d'humanoïdes qui avaient attaqué la ville.

Vesper

Grâce à Turin Traquemort (voir en V1), qui fut un Maitre de guilde extrêmement talentueux et également un membre de l'Oligarchie, la guilde est devenue très puissante. Quand il quitta Faucongris en 582 AC, pour combattre luz en Pavoisie, c'est Vesparian Lafanel, dit « Vesper » (NM ?, elfe gris 100 ans, 1m60, 45 kg, Voleur 15+ / Mage 14+) qui lui succéda.

Vesper prend grand soin de son apparence. Il prend un bain tous les jours, se parfume, se teint les cheveux en noir et s’habille toujours de manière très élégante. Connu pour être un des membres de l'Oligarchie ayant des intérêts commerciaux, il donne l'apparence, en public, d'être un noble conservateur. Cependant, presque tous savent qu'il a des activités plus troubles mais personne n'ose parler de son rôle de Maître des assassins. C'est un dirigeant intelligent, froid et minutieux, très (trop ?) pointilleux dans le domaine administratif. Il n'est pas sociable et ne boit jamais. C’est un tueur sans aucune émotion, qui se pare d'un semblant de respectabilité, totalement sans pitié contre les ennemis de la ville, de sa guilde ou de sa personne. On ignore tout de son passé et il n'en parle jamais. Il a horreur des nains mais ne s'attaque pas à ceux qui sont citoyens de Faucongris, sauf si leurs agissements lui donnent un prétexte pour le faire. Vesper est redouté à juste titre ; il est extrêmement dangereux de l'avoir comme ennemi.

Le lien entre certains oligarques et la Guilde des assassins est un secret de polichinelle. Tout citoyen de Faucongris sait que, s’il fait appel aux services de la guilde, son nom arrivera inévitablement jusqu’aux oreilles des oligarques. En conséquence, les résidents de longue date de la cité de Faucongris sont très rarement les cibles d’assassins de la guilde. L’immense majorité des contrats portent sur des étrangers et ne sont acceptés que si la guilde pense que cela ne dérangera pas les oligarques. Dans la région centrale de la Flannesse, la cité de Faucongris est connue comme un lieu où l’on peut louer les services d’un assassin accompli, et les commanditaires viennent d’un peu partout. La guilde compte à l’heure actuelle 25 assassins (4 LN, 3 N, 1 CN, 10 LM, 3 NM et 4 CM) et, en temps ordinaire, il y en a toujours de 5 à 16 qui sont en mission quelque part (parfois très loin) en dehors de la ville.